Pour sa série
Dune, Frank Herbert ne cherche pas à présenter un modèle de société humaine innovant ou surprenant à l'échelle de la galaxie. Au contraire, l'auteur suppose que la colonisation des planètes a naturellement amené un modèle féodal. Chaque planète est administrée comme un fief par une famille noble ou Maison Majeure. Les Maisons Mineures sont les vassales des Majeures.
La cohérence de l'ensemble est assurée par un empereur et des contre-pouvoirs fournissant des services "d'utilité publique" : la Guilde Spatiale, possédant le monopole des transports spatiaux inter-systèmes (à travers l'hyperespace), la Compagnie des Honnêtes Ober Marchands, l'équivalent de l'Organisation Mondiale du Commerce, et enfin différentes organisations visant, par un enseignement spécifique, à l'amélioration des capacités humaines mais dont les buts véritables sont plus obscurs.
Dans la série
Majipoor de Robert Silverberg, le pouvoir sur la planète géante Majipoor est partagé entre quatre puissants personnages : le Coronal détient le pouvoir exécutif, le Pontife détient le législatif, la Dame de l'Ile joue un rôle fédérateur dans le domaine religieux. Quant au mystérieux Roi des Rêves, il représente un contre-pouvoir par rapport aux trois premières puissances, et son rôle semble ambigu : à la fois détesté et apprécié par la population de Majipoor.
Le cycle
les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith nous présente l'Instrumentalité, une sorte d'agence politique à l'échelle galactique, dont les membres mettent tout en oeuvre pour assister les progrès de l'humanité. L'Instrumentalité n'a pas pour vocation de se substituer aux gouvernements planétaires ; ses membres ont des pouvoirs étendus dans le domaine de la diplomatie, de la négociation, mais ils peuvent être corrompus. Leur devise paraît simple : surveiller sans gouverner, protéger sans contrôler.