Mécanisme issu de la technologie et ayant acquis son indépendance, ou bien organisme rencontré au hasard des explorations planétaires, l'Autre apparaît comme le héros de nombreux récits de science-fiction. Dans la littérature européenne, on peut citer trois récits annonciateurs, ayant mis en scène respectivement des extraterrestres (plutôt farfelus), un robot et un humanoïde.
En plein Siècle des Lumières,
Micromégas, roman philosophique de Voltaire (1752), sous couvert de traiter sur un mode burlesque le thème de la relativité des connaissances, nous présente un extraterrestre originaire d'une planète gravitant autour de l'étoile Sirius. Micromégas est un être à la mesure du monde qu'il habite : c'est un géant haut de huit lieues, dont l'existence s'étend sur des milliers d'années. Au sortir de son adolescence (vers 450 ans), à la suite d'un désaccord avec une autorité religieuse, Micromégas est banni de sa planète et entreprend un grand voyage intersidéral.
Il finit par atteindre Saturne et devient l'ami du secrétaire de l'Académie de cette planète, qui décide de l'accompagner dans la suite de son voyage. Ensemble les deux compagnons visitent Jupiter, Mars et finalement la Terre. Arrivés en plein océan arctique, ils rencontrent un navire qui revient d'une exploration du cercle polaire. Saisissant le bateau dans sa main, Micromégas entreprend de communiquer avec les savants du bord, qui apparaissent comme autant d'insectes conscients.
A la fin du 19ème siècle, Villiers de L'Isle-Adam traite le thème de l'automate construit à l'image de l'homme, dans
l'Eve Future (1886). Le savant Edison, héros du roman, réussit même à doter son robot d'une âme grâce à un procédé magnétique.
Enfin, au début du 20ème siècle, l'écrivain Gustav Meyrink reprend une ancienne tradition juive, dans son roman
le Golem, mettant en scène un rabbin qui réussit à insuffler la vie à un humanoïde composé d'argile, à l'aide d'une formule constituée des lettres du nom caché de Dieu. Après la disparition du rabbin, le Golem, créature immortelle, réapparaît régulièrement lors d'événements tragiques. On ne peut s'empêcher de rapprocher cette histoire, issue d'une légende, du
Frankenstein de Mary Shelley (1817).