Le space opera est le genre de science-fiction par excellence, qui mêle aventures épiques, voyages dans l'espace et sauts dans l'hyperespace. Ses références à la marine sont nombreuses, l'espace étant considéré dans le space opera comme une voie commerciale ou un champ de bataille.
Dans
la Guerre des Etoiles, le transport des chasseurs TIE dans les croiseurs impériaux rappelle les mouvements des porte-avions modernes avec leurs chasseurs embarqués. Dans l'univers de
la Guerre des Etoiles, les croiseurs qui voyagent dans l'hyperespace peuvent rapidement déployer la chasse impériale pour soumettre n'importe quel système séditieux.
Etoiles garde à vous (Starship Troopers), roman de Robert Heinlein (adapté en film par Paul Verhoeven), met en scène une humanité en guerre contre des extra-terrestres insectoïdes. L'auteur s'attache à décrire la formation militaire de jeunes recrues et leur déploiement dans différentes compagnies d'infanterie, transportées dans des vaisseaux spatiaux et débarquées sur les planètes disputées aux humains par les belliqueux extra-terrestres.
L'imagerie des engins spatiaux dans le dessin animé
Albator, de Leiji Matsumoto, fait clairement référence aux différentes époques de la marine : si le design des bâtiments de l'armée régulière rappelle les cuirassés de la Première Guerre Mondiale, différentes influences se rencontrent sur le vaisseau d'
Albator, l'Atlantis : la proue tient du sous-marin, les canons-lasers sont les tourelles d'un destroyer ; quant à la poupe ouvragée, on dirait le château arrière d'un vaisseau de ligne du 17ème siècle.
Dans
Nova, de Samuel Delany, on découvre à travers un personnage, la Souris, le quotidien des marins de l'espace, employés à la manoeuvre comme au temps de la marine à voile sur les grands bâtiments commerciaux qui font relâche une ou deux fois par an dans les spatioports. Les marins de Samuel Delany, au lieu de cordages, manoeuvrent les déflecteurs des astronefs, à l'aide de servo-mécanismes commandés par leur influx nerveux.